Accueil La Compagnie

La Compagnie

La Compagnie

La Compagnie Rasposo créée en 1987, s'inscrit dans le paysage du cirque contemporain depuis plus de vingt cinq ans. Par la mise en valeur des techniques de cirque, elle fait appel à la sensibilité poétique du spectateur, en utilisant une mise en scène théâtrale.
Pendant toutes ces années se succèdent 15 créations dont la mise en scène est assurée par Fanny Molliens.

       En 2006, lors de la cérémonie des MOLIERES,
       la compagnie reçoit le "Prix Adami" pour l'ensemble de son travail.

En 2009, Fanny co-écrit avec Marie Molliens, le spectacle le « Chant du dindon » où elles revendiquent la création de spectacle de troupe et de cirque sous chapiteau.


En 2012, Marie Molliens prend la direction artistique de la compagnie et crée « Morsure » dont elle est auteur et metteur en scène, un spectacle intime qui bouscule les codes circassiens.

        Le 16 juin 2014, Marie Molliens reçoit le Prix Arts du Cirque SACD.


La quête de soi, la fatalité, la prise de pouvoir, la tragédie familiale, le malaise existentiel, sont les nouveaux axes de recherche sur lesquelles la compagnie travaille. Dans notre monde contemporain qui côtoie différentes formes de brutalité, nous essayons de rendre visible la violence de nos impressions les plus intimes. A travers le corps circassien et sa mise en danger, nous exprimons tout à la fois une délicatesse charnelle, l'impuissance à revenir en arrière, une certaine mélancolie, l'acharnement de la fatalité et la beauté fugitive de l'instant. Nous emmenons le public en exploration intérieure, à l'intérieur des vies, de nos ressemblances par une vulnérabilité, une nudité. Ainsi, par le concret, nous ouvrons les yeux sur la poétique de la vie en changeant d'angle de vue, en s'attachant aux signes insignifiants et aux attitudes.


De là, il est nécessaire de bouleverser les champs perceptifs et de mettre en déroute les habitudes de lecture du public :

       - A travers l'Espace, faire loupe, resserrer le cadrage, permettre les gros plans et décrire des impasses. Une arène, un espace de compassion, un espace intime et violent, un cadre qui échappe aux lois de la gravité, qui est le lieu de tous les possibles, lieu d'imaginaire inépuisable.

       - Par une condensation du Temps, être dans la célébration de l'instant, chercher le sentiment éphémère du temps présent, la tranquille hémorragie de l'énergie vitale, l'écoulement inexorable de l'existence qui passe et qui n'offre pas la moindre prise.

       - Engager son outil de travail, le Corps. Il est un instrument de musique, il peut être aussi puissant que fragile. On l'apprivoise, on le maitrise, on le sollicite. Un engagement qui convie violence, vitesse, énergie, distorsion, puissance jusqu'à la véritable prise de risque, essence même du cirque. La piste est un lieu de conflit. La douleur ou la joie, l'envol ou la chute, la gloire ou l'humiliation...les tensions s'exaltent jusqu'à un degré critique. Le passage d'un état à son contraire, le renversement des tendances, est permanent.

       - Prônant l'importance de la vie, nous prenons en compte les regards, et la pensée de tout ce qui nous entoure : êtres, animaux et objets. Nous questionnons une civilisation qui a oubliée les rapports édéniques initiaux entre l'homme et l'animal, et tentons d'inverser le principe de la prétendue supériorité de l'humain. Nous préconisons l'animal comme colocataire de notre planète. En conséquence, nous n'avons pas l'absurdité de l'ignorer, en faisant croire à sa mise à distance par son absence. Le cirque illustre par ses fondements cette équivoque.


La compagnie crée des spectacles sous chapiteau. C'est un outil adapté à un art à part entière, le Cirque, il a une identité propre et affirme un mode de vie. Il cultive le nomadisme et l'itinérance, l'esprit d'union, l'investissement artistique et l'engagement physique, la conscience collective et la mise en marge de l'individualisme.


La littérature et la poésie, inspirent notre réflexion et stimulent nos idées autant que notre imagination. La peinture, les arts plastiques, le cinéma ainsi que la musique nourrissent perpétuellement notre travail par des images, des atmosphères, des couleurs... Enfin le théâtre est notre outil de travail, notre qualité d'expression. Il transforme l'énergie performante du cirque en émotions : ardeurs, colères, ivresses, fièvres, délires, passions, charme... Notre obsession étant de se mettre à la place du public, de regarder notre propre travail, avec un œil neuf et candide, tous les jours, comme si c'était la première fois. Croire à nos rêves pour pouvoir les transmettre et les partager à travers une précaution poétique.


"Le cirque est un langage universel permettant d'exprimer par le corps des sentiments et des émotions extrêmes, il est le seul capable de les transmettre physiquement au spectateur. L'audace ou la beauté de certaines acrobaties, alliées à l'expression de sentiments, ne sont plus alors des démonstrations de prouesses, mais l'expression physique d'émotions vraies que l'on fait partager au spectateur"



Compagnie conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Bourgogne.
Compagnie conventionnée par le Conseil Régional de Bourgogne.


La Compagnie Rasposo a été associée à la Verrerie d'Alès / Pôle National Cirque Languedoc-Roussillon de 2006 à 2015.


Quelques liens vers nos amis et partenaires...
La Famille Morallès : www.lafamillemoralles.com

Circus Ronaldo : www.circusronaldo.be

Circo Ripopolo : www.circoripopolo.be
David Dimitri : www.daviddimitri.ch
Compagnie 2 rien merci : www.2rienmerci.com
Cirque Star : www.cirquestar.com
Jacky Lignon : www.facebook.com/jacky.lignon.1
Nathalie Novi : www.nathalienovi.com
Florence Delahaye : http://florence.delahaye.net/
Jean Paul Lozouet : http://lozouet.free.fr/
Joël Verhoustraeten : http://psychojongleur.com
Jean-Pierre Estournet : http://www.photographes-nomades.net
Ryo Ichii : http://zotphoto.com/
Michel Corbiere : www.flickr.com/photos/michelco/
Laure Villain : www.laurevillain.fr
Basile Minster : https://www.flickr.com/photos/98288620@N06/albums


Syndicat du Cirque de Création Charte "Droit de cité pour le cirque "