Accueil > Ephémères

Ephémères

A en être dévorée

Le 4 et 5 mars 2016 au Théâtre, Scène Nationale de Mâcon (71)

A l'issue d'une résidence d'une semaine au sein du Théâtre/scène nationale de Macon, poursuivant son travail sur la féminité, Marie Molliens, a proposé un questionnement autour de l'image, l'icône que représente la femme de cirque et ce qu'on peut palper de sa féminité vulnérable.

Cette étape de travail est une recherche autour de l'Intime, ce qui nous ronge, nous dévore de l'intérieur, cette violence que nous portons en nous et souvent insondable pour les autres : rendre visible ces mouvements de l'âme et en percevoir les vibrations.

La recherche sublimera les aspects changeants de la femme de cirque, la puissante et résistante amazone, la femme fatale ou l'icône inaccessible.
Les farouches ruades de l'orgueil de Penthésilée*, reine des amazones, seront mises en parallèle avec celle de la circassienne, toujours en équilibre entre la volonté de combattre à tout prix et celle de se laisser atteindre.

* Penthésilée, reine des Amazones, combat Achille. Ils tombent amoureux l'un de l'autre quand elle est blessée par celui-ci. Mais leur orgueil les pousse à se provoquer de nouveau. Dans ce champ de bataille, qui pourrait tout aussi bien, être un lit bouleversé, Penthésilée tue Achille. Dans une rage frénétique, elle le dévore, aidée de sa meute de chiens. Prise de folie, devant l'horreur de son acte, elle se suicide.

Les musiciens de la compagnie Rasposo ont accompagné par des morceaux aux influx nerveux et insolents, les artistes circassiens qui ont traduit, par la mise en danger de leur corps, cette instabilité tragique.


EQUIPE DE CREATION
Ecriture, mise en scène : Marie Molliens
Collaborations artistiques : Fanny Molliens, Aline Reviriaud
Regard chorégraphique : Milan Hérich
Direction musicale : Benoît Keller
Création musicale : Benoît Keller, Françoise Pierret, Christian Millanvois
Production et diffusion : Stéphanie Monnot Liodenot
Communication et logistique de tournée : Mylène Cavé

DISTRIBUTION
Artistes de cirque : Marion Collé, Justine Bernachon, Colline Caen, Serge Lazar
Musiciens : Benoît Keller, Christian Millanvois, Françoise Pierret
Régisseurs : Bernard Bonin, Arnaud Gallée, Thierry Azoulay

Production : Cie Rasposo 
Crédit photo : Laure Villain