Accueil > Ephémères

Ephémères

L'Orgueilleuse

Du 15 au 18 février 2014 - sous chapiteau (Montpellier)

C'est un travail circassien autour de l'image, de l'Icône que représente la femme de cirque et ce qu'on peut palper de sa féminité vulnérable. Capable d'osciller entre une présence réelle et une signification pleinement symbolique, cette femme peut être à la fois corps désirable et corps humilié. « Elle est secrètement différente de son apparente féminité. Elle possède un immense pouvoir de métamorphose, associé à son agilité... Dans la souplesse de ce corps féminin, se cache en fait une virilité agressive et dangereuse » Starobinski (Portrait de l'artiste en saltimbanque)

En traversant le mythe de Penthésilée de Kleist, comme un support, j'ai cherché à sublimer les aspects changeants de la Femme de cirque, comme la décrit Starobinsky : la puissante et résistante amazone, la femme fatale qui provoque le désir mais qui ne s'offre pas, ou l'icône inaccessible, victime de son image. « Cette femme miraculeuse, moitié grâce, moitié furie » dit Kleist. Chacune des artistes : Marie Molliens, Justine Bernachon, Tatianna Mosio Bongonga, interprètera, à son tour, la blessure, l'humiliation et enfin le suicide de Penthésilée. Les farouches ruades de l'orgueil de cette femme guerrière face au héros Achille, sont, pour moi, comme celles de la circassienne, toujours en équilibre entre la volonté de combattre à tout prix et celle de se laisser atteindre. Les musiciens de la Compagnie Rasposo, accompagneront par une musique aux influx nerveux et décalés, ce questionnement, ce compliment à la mort tourné en vertige.
Marie Molliens

« Si elle a sombré, c'est qu'elle était trop fière, trop forte » Kleist

Distribution
Artistes de cirque : Tatiana Mosio Bongonga - Justine Bernachon - Marie Molliens - Konan Larivière - Lennert Vandenbroeck
Musiciens : Benoît Keller - Christian Millanvois - Françoise Pierret
Régisseurs : Arnaud Gallée - Hélène Molliens
Assistante à la mise en scène : Fanny Molliens
Regard chorégraphique : Ana Rodriguez
Remerciements à Fabrice Harani, Pascale Eschasseriaux et Joseph Molliens
Et l'aimable participation des Barzoïs de l'élevage du Joyau des Bois

Production : La Verrerie d'Alès/PNC-LR
Coproduction : Cie Rasposo
Partenaires : SACD «Bourses Auteurs de Cirque» / Agglo de Montpellier / Conseil Régional LR